Mené au score au début du deuxième quart temps, le PAN soutenu par un public fidèle s’impose avec brio (10-9) contre une solide équipe de Nice malgré quelques sueurs froides dans le money time.
Après avoir échoué contre Strasbourg et Montpellier, le Pays d’Aix Natation tient enfin sa victoire de prestige à domicile face à l’une des grosses écuries de la Pro A. Et quelle victoire ! Les coéquipiers de Thomaux Saux sont parvenus à faire tomber Nice jusqu’ici invaincu en championnat. Ce qui en dit long sur leur performance. Quatre jours seulement après la désillusion vécue à Douai, on se demandait comment le Pays d’Aix Natation allait bien pouvoir répondre au défi physique proposé par Nice et sa pléiade d’internationaux. D’autant plus que les Aixois allaient devoir jouer sans leur arme fatale, le Russe Dmitrii Klolod. Contraints de l’emporter pour ne pas se faire distancer au classement, les Aixois ont répondu de la plus belle des manières. Le temps de faire chauffer le moteur dans le premier quart temps (3-2) après que Paunovic, de Lera et Saux aient allumé les premières mèches, le PAN va passer la seconde au retour de la mi-temps jusqu’à compter 4 longueurs d’avance (8-4).
L’un après l’autre, de Lera, Khasz et Dethier font voler en éclat la meilleure défense du championnat. Les Aixois maitrisent les débats et se montrent solidaires en défense. Avec trois buts d’avance à l’entame de la quatrième période, le PAN semble avoir fait le plus dur. Vexé par la tournure des événements, Nice refait surface et à deux minutes de la fin revient à une longueur (10-9). Il reste peu de temps à jouer. Les vieux démons ressurgissent. Mais le PAN n’entend pas revivre le même scénario qu’à Douai. Portée par une ferveur incroyable, l’équipe fait bloc jusqu’à ce que retentisse la sirène. Le public laisse exploser sa joie et communie pleinement avec les joueurs et le staff. Grâce à cette précieuse victoire, le PAN (5e) revient sur les échappés à seulement deux points de Strasbourg (4e) et Marseille (3e). Reste plus qu’à confirmer dès samedi face à la lanterne rouge pour passer Noël au chaud.
P.B (photo : Sylvain Sauvage)