Les partenaires d’Enzo Khasz se déplacent à Strasbourg, deuxième du championnat, ce samedi soir (19h30) lors de la 5e journée du championnat. Avec une seule victoire en quatre matches, les Aixois savent pertinemment que les efforts consentis à l’entrainement vont finir par payer. Leur récente prestation contre Marseille en est un parfait exemple. A la veille de la rencontre en Alsace, nous nous sommes entretenus avec le capitaine du PAN Enzo Khasz.
Enzo, la situation actuelle du PAN est-elle compliquée ?
Je ne pense pas qu’il y ait péril en la demeure même avec une seule victoire au compteur. Sur le premier match à Tourcoing (18-16), on joue sans notre gardien Slaven Kandic. Donc il était difficile de rapporter des points de là-bas. Ensuite on a joué Noisy qui est une grosse équipe. Leur victoire était amplement méritée, il n’y a rien à dire. Derrière on s’est déplacé à Sète en assurant les points et il y a quinze jours on s’incline face à Marseille. Le début de saison a été compliqué. On aurait pu créer des surprises. Le championnat commence maintenant j’ai envie de dire. Il faut commencer à prendre des points. En tant que capitaine, mon rôle notamment dans ces moments où on ne joue pas tous les week-ends, c’est de garder une certaine dynamique dans le vestiaire et de travailler dur à l’entrainement.
Avec un peu de recul, quelle analyse fais-tu du match contre Marseille. Malgré la défaite, il y a certainement des points de satisfactions sur lesquels s’appuyer ?
Marseille est une équipe très sérieuse avec beaucoup de qualité qui vise le titre en championnat et le haut du tableau en Ligue des Champions. Dans cette rencontre, on n’a jamais rien lâché. On s’est battu avec nos armes pendant trois périodes. En fin de match on baisse en intensité à cause de notre rotation limitée. Malgré tout, il y a de très bonnes choses à retenir effectivement. On doit s’appuyer sur cette abnégation et cette solidité défensive retrouvée, car en attaque on a prouvé que l’on était capable de marquer beaucoup de buts. Si on est capable de reproduire cette prestation et d’élever notre niveau de jeu comme on l’a fait contre Marseille pendant trois quarts temps, honnêtement on peut espérer gagner tout le monde dans ce championnat.
Dans quel état d’esprit êtes-vous au moment d’affronter Strasbourg actuellement deuxième du championnat ?
Ce championnat est assez particulier dans le sens où l’on joue tous les quinze jours ou trois semaines. On a besoin d’enchainer les matches pour conserver les automatismes et garder une dynamique de compétition. A l’entrainement tout se passe bien, maintenant il faut le retranscrire le samedi. Cela fait deux saisons que l’on gagne à Strasbourg, donc on y va pour chercher les trois points.
Deux mots sur cette équipe de Strasbourg, tenu en échec à Reims et vainqueur in extremis de Montpellier la semaine dernière ?
C’est une équipe très sérieuse qui s’est donné les moyens de ses ambitions avec un bel effectif, des joueurs étrangers très forts, un nouvel entraineur qui a apporté un nouveau style de jeu qu’il avait aussi apporté à Marseille. Ce sera un beau match entre deux équipes qui jouent bien au water-polo. Difficile de savoir à quoi s’attendre mais ce sera compliqué.