Pour leur cinquième match européen de leur histoire, le Pays d’Aix Natation est tombé sur un adversaire XXL. Face aux Hongrois du FTC Budapest, les Aixois se sont logiquement inclinés sur le score de 10 à 16. Pour autant, ils ont affiché les vertus qu’on attend d’eux à savoir la combativité, l’abnégation et la solidarité.
Comme le faisait remarquer Alexandre Donsimoni avant la rencontre, en face c’est du lourd, du très lourd même. Il n’y a qu’à regarder leur recrutement quatre étoiles taillé pour la Ligue des Champions. Mais pas de quoi impressionner des Aixois aux dents longues. A l’image de ses coéquipiers, Ruben de Lera n’est pas venu en Italie pour faire du tourisme. En revanche on ne s’attendait pas à une telle débauche d’énergie dès l’entame de match. L’Espagnol inscrit les deux premiers buts de la partie (2-0). En confiance, Maxime Dethier et Thomas Saux en rajoutent une couche (4-2). Un départ parfait pour le PAN. Vexé par la tournure des événements, Budapest finit par réagir sous l’impulsion de Mitrovic et Madaras (4-5) et prend le contrôle des opérations.
Courageux en défense, le PAN résiste tant bien que mal aux assauts adverses (6-9 à la pause). Alexandre Chauffour et Quentin Vander Meulen donnent le change aux Abramovic, Cuk et Varga. Le PAN a raison de croire en lui et se voit récompenser. Au début du quatrième quart temps, Dmitrii Kholod entretient le suspens (10-12). Mais la réalité vient encore frapper à la porte des hommes d’Alexandre Donsimoni. Les vagues Hongroises se succèdent sur la cage de Billy Noyon. Incapable de réagir, le PAN finit par s’incliner 10 à 16 malgré une farouche résistance. Quoi qu’il en soit, nos valeureux Aixois n’ont pas à rougir de cette prestation. Mathématiquement éliminés de la Coupe d’Europe, ils tenteront un dernier baroud d’honneur dimanche matin face aux Espagnols de Terrassa.
P.B (photo : Sylvain Sauvage)
Pays d’Aix Natation : Billy Noyon, Lucas Bonnaud - Thomas Saux (1 but), Bojan Paunovic, Gabin Verwehrte, Enzo Khasz, Joyce Lothmann, Lucas Veron, Alexandre Chauffour (2), Maxime Dethier (1), Quentin Vander Meulen (1), Ruben de Lera (3), Dmitrii Kholod (2).