Water Polo

Le derby que tout le monde attend

Ce samedi à 18h45, en ouverture de la 10e journée de Pro A,  le PAN reçoit le Cercle des Nageurs de Marseille avec l’intention de réaliser un nouvel exploit historique.

Après une longue coupure hivernale de presque deux mois, la compétition reprend enfin ses droits ce week-end. Une 10e journée marquée par un derby comme on les aime entre les deux meilleurs ennemis du championnat. Si autrefois, ce genre de duels tournait systématiquement à l’avantage du multiple Champion de France, les choses sont en train de changer. La victoire historique du PAN dans l’antre de l’ogre marseillais en septembre dernier a provoqué un véritable coup de tonnerre dans le polo français. Au classement aussi, un renouveau est en train de s’opérer. Habitué à caracoler en tête du championnat, le Cercle doit se contenter de la cinquième position à mi-parcours. C’est désormais Nice qui truste la pole position devant Strasbourg, Montpellier et… le PAN. C’est la raison pour laquelle la rencontre de samedi s’annonce comme un véritable choc.

Nul doute que les Marseillais, blessés dans leur orgueil, auront à coeur de prendre leur revanche pour faire respecter à nouveau la hiérarchie. « Mais nous aussi, on a les crocs » prévient Billy Noyon. « Je pense que les rencontrer en tout début de reprise peut être un avantage pour nous. Ça reste l’un des meilleurs moments pour les accrocher » poursuit le gardien de but international.  La période actuelle pourrait donc de nouveau sourire aux hommes d’Alexandre Donsimoni. D’autant que le groupe aixois pourra compter un effectif au complet marqué par le grand retour d’Enzo Khasz. Sa douleur à l’épaule l’avait éloigné des bassins une bonne partie de la saison. Un joker qui tombe à pic à la vue des prochaines échéances. « Nous avons un mois de février très compliqué avec trois matches décisifs contre Marseille, Strasbourg et Nice » souligne Thomas Saux. « On est dans l’obligation de décrocher deux voire trois victoires pour figurer dans le Top 4 à la fin du championnat. Une fois que nous aurons affronté ces trois gros morceaux, on saura où nous en sommes ». Prendre des points contre des concurrents directs, à commencer par Marseille, tel sera l’objectif numéro 1 du Pays d’Aix Natation.

PHOTOTHEQUE