Pour leurs retrouvailles avec le championnat, les Aixois n’ont fait qu’une bouchée de Bordeaux samedi soir lors de la 1ère journée. A l’image d’un Sébastien Monneret virevoltant, meilleur buteur de la partie avec 5 réalisations, le Pays d’Aix Natation n’a pas tremblé en s’imposant 22 à 8. Prochain rendez-vous le samedi 26 septembre à Marseille pour le fameux derby.
Après une longue absence de six mois, le PAN reprenait du service à l’occasion du nouvel exercice du championnat Elite. A la piscine Yves Blanc, les Aixois affrontaient une équipe de Bordeaux fraichement promue dans le grand bain. Les hommes d’Alexandre Donsimoni avaient à coeur de bien démarrer leur saison. Notons que sur la feuille de match, 3 jeunes issus du centre de formation, Théo Desrentes, Teyssir Aissi et Louis Debiais, faisaient leur début en championnat avec le groupe pro. L’entame de match était nettement à l’avantage des Aixois. Sur une zone plus, Andro Gagulic marquait le premier but de la saison avant de récidiver deux minutes plus tard (2-0). Recruté au tout début de l’été, Guillaume Dino ne tardait pas à se mettre en évidence. L’international tricolore enfonçait le clou dans une première période à sens unique (5-0). Étouffés, les Girondins ne parvenaient pas à s’exprimer face à des Provençaux qui imposaient leur rythme. En confiance, les coéquipiers d’Enzo Khasz abordaient la deuxième quart temps sur la même intensité et manoeuvraient à merveille (9-0). Les quelque 400 supporters présents pouvaient exulter. Le rythme baissait logiquement lors des dernières minutes. Il faut dire que les Aixois avaient l’emprise de ce match. Dans la dernière période, le gardien Slaven Kandic transmettait le témoin au benjamin de l’équipe Théo Desrentes.
Au coup de sifflet final, le PAN pouvait logiquement avoir le sentiment du devoir accompli. Les joueurs d’Alexandre Donsimoni avaient parfaitement négocié leur rentrée en Elite. « Globalement c’est un bon match de reprise. Contre une équipe qui découvrait ce niveau, on a été plutôt bien sur les deux premières périodes avant un petit relâchement. Alexandre en a profité pour lancer 3 jeunes de 16 et 17 ans qui ont eu beaucoup de temps de jeu et qui ont vu la marge de progression à fournir pour être efficace » explique Gaetan le Deist le directeur général du PAN. Les trois points en poche, la Team Pirates est désormais focalisée sur la suite et un derby déjà chaud bouillant le 26 septembre à Marseille.