Rester placé
Le PAN se déplace à Strasbourg ce samedi soir (20h30) pour l’affiche de la 5e journée de Pro A. Les Aixois se rendent en Alsace avec la volonté d’empocher les trois points pour confirmer leurs ambitions.
« On aborde ce rendez-vous sans pression, mais avec beaucoup de détermination ». Les mots d’Alexandre Donsimoni sont forts. Ils illustrent parfaitement l’état d’esprit dans lequel ses joueurs vont aborder ce périlleux déplacement en Alsace ». Pour viser le top 4 à la fin de la saison, les Aixois se doivent d’engranger des points face aux concurrents directs.
Face à Montpellier, le PAN a montré une motivation irréprochable jusqu’à faire douter le vice-champion de France. Les partenaires de Ruben de Lera doivent s’appuyer là-dessus pour les rencontres à venir, à commencer par Strasbourg. Avec l’abnégation et la solidarité montrées contre les Héraultais, les choses pourraient finir par payer. « Nous avons beaucoup analysé à la vidéo la défaite contre Montpellier. Nous nous sommes rendu compte que l’on avait raté le coche » souligne le coach. « On sent qu’il y a une vraie progression dans cette équipe, que le championnat va être très dense et que le match de samedi est dans cette lignée. On a pris des points contre des adversaires directs (ndlr : Nice et Sète). Gagner ce week-end rajouterait une pression supplémentaire. Pour cela il faudra faire preuve de maturité. »
Battus à trois reprises d’un but par Strasbourg la saison dernière, les Aixois s’attendent à une partie compliquée d’autant que leur adversaire reste lui aussi sur une défaite. « Avec leur effectif, ils peuvent faire tomber tout le monde même si leur récent revers à Sète m’a surpris. Par conséquent il faut s’attendre à une réaction de leur part » prévient le technicien avant de rajouter. « Le danger peut venir de partout. Strasbourg possède un gros effectif, plus dense que le nôtre avec trois renforts à l’intersaison à savoir Pierre-Frédéric Vanpeperstraere, David Babic et quelqu’un que nous connaissons bien, Aubin Denux »
Pour répondre au défi physique, le Pays d’Aix Natation s’est préparé de la meilleure des façons avec deux oppositions contre le Cercle des Nageurs de Marseille cette semaine, l’une prévue ce mercredi à Aix, l’autre le lendemain dans la Cité Phocéenne. Obtenir un résultat à Strasbourg pour s’ouvrir les portes du Top 4, tel est l’objectif du PAN.