Jouer à Marseille sans pression
Samedi soir à 20h00, le PAN se déplace chez le leader marseillais pour le derby de la 7e journée de Pro A. Pour cette ultime confrontation de l’année avant la trêve hivernale, les Aixois comptent bien jouer le match à fond pour créer la surprise.
Les Aixois s’apprêtent à effectuer le déplacement le plus court de la saison. Seulement une trentaine de kilomètres séparent les deux clubs phares des Bouches du Rhône. La route qui doit les conduire jusqu’au Cercle des Nageurs, les coéquipiers de Quentin Vander Meulen la connaissent bien pour l’avoir emprunté à maintes reprises cette saison. Régulièrement les hommes d’Alexandre Donsimoni rendent visite à leur voisin pour partager des séances d’entrainement. « Nous y allons une à deux fois par semaine si ce n’est pas plus » précise le coach. Sauf que cette fois-ci, ce déplacement au CNM ne comptera pas pour du beurre. Comme dans tout bon derby qui se respecte, les joueurs ont hâte de se frotter à ce qui se faire de mieux sur le plan national. « Si on gagne, on est des héros. Si on perd, ce sera normal. On a tout à gagner et eux tout à perdre» . Mais les Aixois ne descendront pas tête baissée à Marseille. « Ce sera un match difficile, on le sait » lance Joyce Lothmann. « On va faire tout ce que l’on peut pour créer la surprise. Nous sommes de loin les outsiders ».
Contre Lille, le PAN s’est rassuré après deux défaites consécutives contre Montpellier et Strasbourg. Les Aixois ont notamment retrouvé une bonne assise défensive en n’encaissant que six buts. Face aux Marseillais, la bande à Oscar Carrillo devra livrer un match plein d’intensité. Être présent dans les duels, mettre de l’impact physique, tels seront les ingrédients à respecter. Car l’important dans ce genre d’opposition sera de ne pas être spectateur, mais acteur. Rappelons que le plus important pour le Pays d’Aix Natation, ce n’est pas Marseille, mais bien d’accrocher une place dans les quatre premiers à la fin de la saison.