Repartir de l’avant
Ce samedi à 18h45 pour le compte de la 6e journée de Pro A, le Pays d’Aix Natation reçoit Lille pour son dernier match à domicile de l’année 2015 avant une ultime confrontation à Marseille la semaine prochaine.
Les visages étaient fermés le week-end dernier en quittant l’Alsace. Les joueurs d’Alexandre Donsimoni, défaits à Strasbourg, ont subi leur deuxième revers consécutif après celui de Montpellier. « Nous avons manqué de rotations, un peu de métiers aussi, et également un manque d’efficacité de nos joueurs majeurs qui d’habitude ne passent pas au travers. C’est dommage, car nous avons réalisé une bonne entame de match, mais on n’a pas su capitaliser. Il faut rendre hommage à cette belle équipe de Strasbourg qui compte dans ses rangs pas moins de sept internationaux dont trois Français » explique le coach.
Après une remise en question de l’ensemble du groupe où chacun a assumé sa part de responsabilité, les Aixois auront à coeur de relancer la machine devant leur public. « Contre Lille, je ne parlerai pas d’une opération rachat, mais plutôt de s’attacher à respecter notre feuille de route ». Sixièmes du championnat, les coéquipiers de Ciaran James comptent trois points de retard sur le podium. « Rien n’est perdu. On vient de jouer notre mini-championnat en rencontrant nos principaux adversaires. Il faut prendre des points notamment contre Lille pour nous mettre en position favorable y compris pour la Coupe de la Ligue. »
Bons derniers du classement, les Lillois semblent à la portée des Aixois, mais les nordistes risquent de défendre chèrement leur peau à l’image de leur dernière sortie contre Nice où ils se sont inclinés sur la plus petite des marges (12-13). « Lille est revigoré après cette performance. Ils ont retrouvé de la confiance et voudront l’emporter chez nous pour marquer leurs premiers points ». Ce qui bien évidemment n’arrangerait pas le PAN dans sa quête du Top 4.
Sur la feuille de match, Alexandre Donsimoni pourra compter sur une nouvelle recrue. Arrivé à Aix en Provence il y a deux semaines, Laurent Pouiller-Guignard vient renforcer le collectif après le départ de « Kiko ». Passé par Montpellier, Taverny et Senlis, il se trouve que ce joueur polyvalent de 29 ans doté d’une belle puissance de frappe est la copie conforme du Colombien. « Ils possèdent tous les deux le même registre. C’est une force de la nature, un vrai costaud. Dans un premier temps Laurent va nous aider sur la rotation, car il est à court de compétition. Je compte beaucoup sur lui sur la seconde partie de la saison ». Seule ombre au tableau, une incertitude plane sur la participation de l’Espagnol Oscar Carrillo. Blessé contre Strasbourg, El Phenomeno pourrait ne pas tenir sa place samedi à Yves Blanc.