Le PAN a aussi du caractère !
Trois jours seulement après son succès à Noisy le Sec, le Pays d’Aix Natation s’offre une victoire de prestige à l’extérieur en s’imposant à Nice 9 à 8. Les azuréens écartés du podium, les Aixois sont désormais deuxièmes du championnat !
L’année 2016 démarre décidément en fanfare pour le PAN. Depuis la reprise, les Aixois ne s’arrêtent plus de gagner et alignent désormais une série qui en jette de trois victoires d’affilée. Et celle-ci obtenue samedi soir lors de la 10e journée pèsera lourd puisqu’elle permet de chiper à leur adversaire la deuxième place au classement.
Pour y parvenir, les hommes d’Alexandre Donsimoni ont fait ce dans quoi ils excellent ces dernières semaines : un sang froid et une détermination sans faille. Malgré un manque de fraicheur dû au déplacement à Noisy le Sec trois jours plus tôt et un effectif diminué par les absences de Joyce Lothmann et Alexandre Chauffour, le PAN va faire preuve de courage et d’abnégation pour contenir une redoutable équipe de Nice invaincue depuis quatre mois.
A l’image du match aller, la partie est particulièrement disputée et engagée. Dans ce genre de derby, bien souvent la défense prend le dessus sur l’attaque. Il faudra attendre la toute fin du premier quart-temps pour voir Oscar Carrillo inscrire le premier but de son équipe. Les deux formations se rendent coup pour coup. Tout va se jouer finalement dans le quatrième quart temps. Le moment idéal diront certains. Le PAN l’a bien compris. Pour espérer l’emporter, il doit jeter toutes ses forces dans la bataille. Alors à égalité (6-6), l’Espagnol Ruben de Lera lance donc la rébellion. Alexandre Donsimoni déposait un temps-mort pour donner ses dernières consignes. Thomas Saux les applique à la lettre sur son troisième but personnel. Moins de trente secondes après, le meilleur buteur de la Pro A Oscar Carrillo enfonce le clou (6-9). La domination aixoise est totale. Dans un sursaut d’orgueil, Nice va tenter une ultime contre-attaque face à sa bête noire (8-9). Bien sûr, le PAN souffre, mais Nicolas Simon et ses partenaires tiennent bon en défense. Il fallait voir la joie des Aixois au coup de sifflet final pour comprendre qu’ils étaient allés la chercher et que ce précieux succès leur servira pour la suite de la saison.