Water Polo

Match PAN - Strasbourg

Un parfum d’Europe

Samedi soir à 18h45, le Pays d’Aix Natation reçoit Strasbourg pour le choc au sommet de la 11e journée de Pro A. Une rencontre entre deux prétendants aux places européennes.

 

Avec trois victoires en trois matches, l’année 2016 ne pouvait pas mieux commencer pour le PAN. Tombeurs pour la deuxième fois de la saison de l’ogre niçois le week-end dernier, les Aixois se sont emparés de la seconde place du championnat derrière l’intouchable voisin marseillais. « La victoire à Noisy le Sec nous a permis de nous décomplexer et celle obtenue à Nice d’être ambitieux » souligne le capitaine Nicolas Simon. Comme ses coéquipiers, le portier du PAN rêve d’une qualification historique en Coupe d’Europe la saison prochaine.

L’Europe justement sera en toile de fond de cette rencontre face à Strasbourg samedi à la piscine Yves Blanc. Les deux équipes ont le même objectif, finir dans le Top 4. A mi-parcours du championnat, le PAN, deuxième du général, est dans les clous. De leur côté, les Alsaciens qui pointent à deux unités derrière sont aussi très bien placés sur le podium. Si ce match est une belle occasion de distancer un concurrent direct, son verdict n’aura rien de définitif. « On ne joue pas notre saison sur ce match, mais on a la possibilité de prendre un petit bonus dans la perceptive du Top 4. Battre Strasbourg resterait un exploit qui me semble à notre portée. »

Deuxième meilleure attaque de la Pro A avec 103 buts inscrits en huit rencontres, la formation emmenée par le Slovène David Babic a de quoi impressionner. Les Aixois l’ont appris à leurs dépens au match aller en s’inclinant lourdement 15 à 9. « Strasbourg est la seule équipe à avoir battu le champion de France l’année dernière. C’est une formation très bien organisée qui s’appuie sur une grosse pointe et qui sait optimiser ses joueurs. Je prends beaucoup de plaisir à la voir jouer » reconnait Nicolas Simon.

Le PAN s’appuiera sur ses multiples forces pour tenter de gagner son quatrième match consécutif. La défense tout d’abord. « On pousse tous dans le même sens. Il faut partir sur une grosse défense pour mener à bien nos contres. Si on prend plus de 10 ou 12 buts, ce sera très difficile ». L’état d’esprit ensuite. « Pendant la longue trêve internationale, on a accompli une grosse phase de travail physique qui porte encore ses fruits. On se rend compte que l’on est capable de tenir quatre périodes avec les tripes. J’aborde ce rendez-vous avec confiance et humilité.  On aura l’avantage de jouer chez nous avec le soutien de nos supporters. Je pense que cela va se jouer sur des détails. On fait un peu peur en ce moment. Toutes les équipes commencent à nous respecter comme une bonne équipe du championnat. A nous de montrer que l’on peut devenir une grande équipe ». 

PHOTOTHEQUE