Comme quoi, à coeur vaillant rien d’impossible. Samedi soir en match d’ouverture de la première journée de Pro A, les Aixois ont frappé un très très grand coup en allant s’imposer dans l’antre de l’ogre marseillais sur le score de 6 à 5. Un départ en trombe qui n’est pas sans rappeler celui de la saison passée face à Nice. Cette victoire de prestige face au champion de France en titre est tout simplement historique. Jamais en quatorze confrontations officielles, le PAN n’était parvenu à renverser le Cercle. « C’est juste inouï, car ce match c’est David contre Goliath. C’est du domaine de l’impossible et de l’improbable et pourtant… » reconnait l’entraineur Alexandre Donsimoni « Pour moi c’est forcément particulier, car j’ai appris le polo au Cercle. On se joue une fois par semaine depuis 10 ans. C’est peut-être l’un des ingrédients de notre succès hier soir. La première victoire a toujours un gout particulier et pour un enfant du cercle que je suis, même si j’aborde ma 11e saison au PAN, ça fait toujours quelque chose. C’est mon club de coeur contre mon club de naissance ».
Dès l’entame de la rencontre, le Pays d’Aix Natation bien que privé de son capitaine Quentin Vander Meulen suspendu, met du coeur à l’ouvrage. Au cours de ce premier quart-temps aucune des deux équipes ne parvient à ouvrir le score ce qui augure une rencontre âpre et disputée. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé à l’image de Ruben de Lera et Dmitrii Kholod qui trouveront les montants de Strajo Risticevic. Derrière, Billy Noyon rassure et assure. Pour sa première apparition sous les couleurs du PAN, le gardien de but de l’équipe de France réalise pas moins de six arrêts. Surgit alors Thomas Saux qui comme la saison dernière lors de la première journée débloque le compteur du PAN. Le match est lancé. Quelques minutes plus tard, toujours sur une situation de contre-attaque c’est au tour de l’ancien Marseillais Enzo Khasz de doubler la mise (0-2). Le CNM ne s’attendait certainement pas à un tel scénario. Bien en place, les Aixois accentuent leur pressing. Au début de la troisième période, le géant russe Kholod fait parler sa puissance (1-3). Bojan Paunovic, l’autre recrue du mercato, va lui aussi s’illustrer à deux reprises (2-4 puis 3-5).
Malgré 10 exclusions au cours de la partie, le PAN reste solide en défense et va tenir Marseille à bonne distance jusqu’à ce but libérateur de Kholod (4-6) à une minute du coup de sifflet final. « Ce but nous fait un bien fou. On sait pertinemment qu’à ce moment-là, on doit gagner le match. Ajouter à cela toute la science de Ruben qui fait que l’on ne se met pas en danger » explique le technicien avant de poursuivre « Même si nous sommes ambitieux jamais on n’avait effleuré l’idée de les battre un jour. C’est un match qui s’imbrique dans l’histoire. Maintenant va falloir dégonfler les égos de tout le monde. On doit tout de suite se remettre au travail, car deux gros combats nous attendent, d’abord la Coupe d’Europe puis la réception de Strasbourg dans quinze jours ».
Après ce succès, on ne peut qu’apprécier l’abnégation de cette équipe aixoise préparant du même coup de la meilleure des façons leur grand début en Coupe d’Europe vendredi prochain face à un monstre européen, les Croates de Zagreb.