Invaincu à l’extérieur cette saison, le PAN ne peut pas en dire autant à domicile. Battus à Venelles par Strasbourg lors de la deuxième journée, les Aixois reçoivent Sète samedi soir (18h45) avec l’ambition de signer leur premier succès à la maison en championnat.
Depuis ces deux dernières saisons, les réceptions de Sète réussissent bien au Pays d’Aix Natation avec deux victoires. Samedi soir, il faudra faire abstraction de ces confrontations pour s’imposer au centre aquatique de Venelles. Face à Strasbourg il y a trois semaines après leur qualification mémorable pour le second tour de la Coupe d’Europe, tout était réuni pour que la première apparition en championnat dans leur nouvelle enceinte soit une réussite. Seulement voilà, les partenaires de Quentin Vander Meulen sont tombés sur une formation alsacienne bien plus déterminée qu’eux.
Depuis, le PAN a rectifié le tir en allant chercher une solide victoire (6-13) à Lille. Pourtant rien ne laissait présager un succès aussi large. « On avait montré des signes de faiblesses contre Strasbourg, du coup on était en droit de se dire que les organismes allaient souffrir à Lille avec l’accumulation des rencontres. Mais les garçons ont fait preuve d’expérience. C’est justement cette aventure européenne qui nous permet de grandir. Physiquement, cela se passe plutôt bien hormis avec certains joueurs qu’il faut ménager. Le préparateur physique et le staff médical réalisent au quotidien un gros travail. Dans ce domaine aussi, nous avons franchi un cap dans le suivi des joueurs » explique Alexandre Donsimoni.
Contre Sète, l’entraineur aixois attend de ses joueurs la même envie. Pour cela, il pourrait s’appuyer sur la forme du moment de plusieurs éléments à commencer par l’Espagnol Ruben de Lera et le Russe Dmitrii Kholod. Face à eux, Sète est dans une forme complètement à l’opposée. Les Héraultais n’ont pris aucun point lors des quatre premières journées. L’un des pires démarrages dans l’histoire du club. Lanterne rouge de Pro A, Sète possède en outre la plus mauvaise défense avec une moyenne de 15 buts encaissés par match. Leur dernière victoire remonte à mai dernier face à Douai lors de la 16e journée. Une éternité pour les coéquipiers de Mathieu Peisson.
« Leurs résultats sont assez surprenants. Même si elle manque de banc, c’est une équipe composée de joueurs expérimentés. Elle peut se réveiller à tout instant en espérant que ce ne soit pas face à nous. C’est pourquoi nous devrons rester concentrés sur notre jeu en évitant tout excès de confiance » prévient le technicien. Aux Aixois de faire le nécessaire pour décrocher leur premier succès à domicile en championnat.
P.B (photo : Sylvain Sauvage)