Sérieux et appliqués, les Aixois sont allés s’imposer de belle manière (9-17) à Nice samedi soir. Le PAN fait la bonne opération de cette 18e journée en bondissant de la sixième à la quatrième place.
Forts de leur victoire in extrémis contre Douai à Yves Blanc une semaine plus tôt, les Aixois avaient à coeur d’enchainer et ainsi bien démarrer leur série de trois matchs en une semaine. Cette fois encore, Alexandre Donsimoni disposait d’un effectif au grand complet. Après trois minutes plutôt équilibrées (1-1), les Aixois prenaient les commandes de la partie mettant à mal la défense azuréenne (1-6). Les Niçois n’avaient que peu de solutions à proposer pour contrer les assauts répétés du PAN. Les Aixois regagnaient les vestiaires en ayant un avantage conséquent au score (2-11). « On fait une entame extraordinaire de solidarité défensive et de cohésion avec une envie et une vitesse retrouvée. On a joué comme en début d’année. Puis on se relâche un peu ce qui signifie qu’on a encore du travail et que certains peuvent encore mieux faire. L’excellence ne s’atteint qu’avec l’exigence » analyse le coach.
De retour dans l’eau, les joueurs de Samuel Nardon entamèrent la troisième période de belle manière. La maitrise aixoise était moins forte. Malgré ce petit relâchement, les Aixois gardaient leur adversaire à bonne distance (8-14) et pouvaient gérer davantage leurs efforts. Dans la foulée, Guillaume Dino inscrivait son cinquième but de la rencontre (8-17) permettant à son équipe de s’imposer sans trembler. « L’équipe a su mettre beaucoup de rythme dans la rencontre et on a retrouvé cette agressivité dans le jeu qui est notre plus grande force. Il faut maintenant continuer sur cette lancée. Cette victoire nous permet de reprendre la quatrième place, mais la saison est encore longue. Les doutes que nous avions après notre élimination de la Coupe d’Europe commencent à se dissiper. Il va falloir enchainer les bonnes prestations pour les faire disparaitre totalement. Il faut continuer de travailler pour atteindre nos objectifs » souligne le capitaine Enzo Khasz. Dès mercredi, les Aixois iront défier Noisy-le-Sec, deuxième du championnat, en match en retard de la 14e journée. Une victoire et les Aixois pourraient de nouveau rêver d’un podium.