Repartir de plus belle
Après une longue trêve hivernale marquée par les championnats d’Europe à Belgrade et la très belle neuvième place de l’équipe de France, le championnat de Pro A reprend ses droits ce week-end. Les joueurs du Pays d’Aix Natation qui ont hâte d’en découdre attaquent les festivités par la réception de Douai ce samedi (18h45) à la piscine Yves Blanc.
Presque trois mois sans compétition, c’est long, très long même. Nous avions quitté les hommes d’Alexandre Donsimoni un soir de début novembre après une défaite à Marseille. Pendant cette coupure hivernale, les Aixois ont pu recharger les batteries, soigner les bobos et surtout se préparer physiquement pour aborder la seconde moitié du championnat dans les meilleures dispositions possible. « Le plus dur c’était de savoir quoi construire pour mobiliser les joueurs et les garder sous pression. C’est comme si on partait sur une nouvelle saison finalement. La trêve est trop longue pour conserver la bonne dynamique. On a mis en place la Coupe des As avec des clubs de la Méditerranée et un stage en Espagne pour justement conserver un rythme de match, mais rien ne vaut la compétition. Il ne faudra pas s’attendre à un jeu contrôlé samedi » souligne le coach.
Commencer l’année sur une bonne note, tel est donc l’objectif commun du PAN. Une victoire face à Douai apporterait confiance et sérénité dans le travail au quotidien et lancerait 2016 sous de bons augures. « Perdre à domicile serait un coup d’arrêt » prévient le technicien aixois. Cinquièmes du classement, les coéquipiers de Nicolas Simon ne peuvent pas se permettre de se laisser distancer par leurs principaux concurrents. Cette opposition face aux nordistes tombe à pic pour empocher de précieux points dans la course à l’Europe.
Avec une seule victoire au compteur, les Douaisiens restent sur une spirale négative de cinq matches consécutifs sans victoire, mais sont déterminés à conserver leur place dans l’élite. Il n’y a qu’à demander au vice-champion de France en titre. Le week-end dernier, Montpellier s’est en effet pris les pieds dans le tapis en obtenant un amer match nul dans le money time (7-7). Voilà le groupe aixois prévenu. « Ça prouve que l’on est à l’abri de rien. Nous sommes 5 candidats pour 3 places. A nous de profiter de ce résultat nul sinon ce serait un coup d’épée dans l’eau. Douai est une équipe de qualité composée d’anciens internationaux et d’une bonne jeune garde qui se construit autour d’un nouveau coach ». Samedi le PAN devra se priver des services de Joyce Lothmann, toujours en rééducation après son opération à l’épaule, mais pourra compter sur le retour d’Alexandre Chauffour après une longue indisponibilité.