Clip de fin sur une superbe saison
Malgré une bonne copie d’ensemble, le Pays d’Aix Natation s’est incliné face à Marseille dans le clasico de la 18e et dernière journée de Pro A. Cette défaite associée à la victoire de Nice contre Sète prive les Aixois des play-offs et de la qualification européenne.
Comme en Coupe de la Ligue, les Aixois ont tenu tête au champion de France en titre, mais cela n’a pas suffi. Même si le score peut paraitre sévère à l’arrivée (13-21), les joueurs d’Alexandre Donsimoni n’ont que très peu de choses à se rapprocher. Poussé par le millier de supporters présents dans la tribune d’Yves Blanc, les partenaires de Quentin Vander Meulen ont tout fait pour embêter les Marseillais reconnaitra à la fin du match Ugo Crousillat, meilleur buteur de la rencontre avec six réalisations. Avec 3 buts de retard (11-14) au milieu du troisième quart temps, les Aixois peu aidés il est vrai par les décisions du corps arbitral ont peu à peu lâché prises face à des Phocéens surmotivés.
Parmi les images marquantes de la soirée, on retiendra le vibrant hommage au capitaine emblématique du PAN. Blessé au plus mauvais moment de la saison, Nicolas Simon a eu droit à une belle standing ovation du public. Présent sur le banc aux côtés de ses coéquipiers, le portier ne cessera d’encourager sa jeune doublure. Tout droit sorti de la formation du PAN et du haut de ses 18 ans, Lucas Bonnaud se souviendra longtemps de cette soirée du 28 mai 2016 et de son premier match en Pro A en tant que titulaire.
Comme la saison dernière, le PAN termine le championnat à la cinquième place avec le sentiment d’avoir réalisé une incroyable saison en battant son record de victoires (9), son record de points (27) et son record de buts (183). Mention spéciale aussi à Oscar Carrillo. Avec 55 buts à son actif, l’Espagnol finit meilleur artilleur de la Pro A. On retiendra aussi, l’aventure humaine qu’aura vécu cette belle bande de potes dira Joyce Lothmann. Mais comme le dit le coach Alexandre Donsimoni, tout cela n’aura pas été suffisant. Cependant il est fort à parier que la saison prochaine, il faudra de nouveau compter sur le PAN pour aller chercher cette fameuse qualif européenne qui leur glisse entre les doigts depuis deux ans.